Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Alpilles Ramonage

Ramoneur de poêles, inserts et cheminées à Arles, Noves, Fontvieille et Bouches du Rhône, Gard et Vaucluse

Alpilles Ramonage offre ses services de ramonage dans les environs de Saint Rémy de Provence, Arles, Maussane, Saint Martin de Crau, ainsi que dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse. De plus, les frais de déplacement sont inclus dans nos prestations, ce qui signifie que nos déplacements sont gratuits pour nos clients.

Découvrez les tarifs de notre ramoneur

Réglementation sanitaire départemental type

31.6. Entretien, nettoyage et ramonage


Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumées individuels et collectifs et les tuyaux de raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés dans les conditions ci-après :

Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d’utilisation.

Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l’initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitations et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.

Ces opérations sont effectuées à l’initiative de l’utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs.

Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager, précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront être ramonés qu’une fois par an.

On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et les dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

L’emploi du feu ou d’explosifs est formellement interdit pour le ramonage des conduits.

Les dispositifs permettant d’accéder à toutes les parties des conduits de fumée et de ventilation doivent être établis en tant que de besoin et maintenus en bon état d’usage pour permettre et faciliter les opérations d’entretien et de ramonage.

Après tout accident, sinistre, notamment feu de cheminée ou exécution de travaux, le propriétaire ou l’utilisateur du conduit doit faire examiner celui-ci par l’installateur ou tout autre homme de l’art qui établit un certificat, comme il est dit au troisième alinéa de l’article

 

ramoneur foyer ouvert saint remy de provence

Réglementation conduit de fumée et raccordement

Notice de pose CE

Il est impératif de respecter, en plus des exigences de la norme NF DTU 24.1, les prescriptions particulières indiquées dans la notice de pose de chaque conduit système métallique, exigée par le marquage CE.

Autres règles de mise en œuvre des conduits de fumée

– Deux dévoiements sont autorisés sur le conduit de fumée avec un angle de 45° maxi pour la partie non verticale.
– Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation des conduits.
– Lors de la traversée d’étage, un coffrage classé au feu et ventilé (en haut et en bas) protège le conduit isolé… Note : dans le cas de constructions neuves selon la RT 2012, se reporter aux règles de mise en œuvre du système COQISOL pour la traversée des planchers isolés et étanches (voir DTA COQISOL).

Conduit de raccordement

Il permet de raccorder un appareil à son conduit de fumée et ne doit pas transiter dans d’autres locaux que celui où se trouve l’appareil. Sont autorisés sur le conduit de raccordement un maximum de 2 coudes à 90° maxi pour tous les appareils, sauf pour les inserts et foyers ouverts (45° maxi selon NF DTU 24.2). Des distances de sécurité spécifiques aux conduits de raccordement simple paroi sont à respecter (cf. Tableau 12 de la NF DTU 24.1 pour les différents cas de figure).

Tubage

Le tubage peut viser différents objectifs : – assurer l’étanchéité d’un conduit existant qui ne serait plus étanche,
– servir à adapter l’ouvrage à une classe de résistance à la corrosion et/ou aux condensats,
– ou servir à adapter l’ouvrage à une section plus appropriée. Il est interdit de tuber un conduit de fumée sur une partie de son parcours et de réaliser un tubage avec un conduit de raccordement. Un ramonage, voire un débistrage, est impératif avant la mise en œuvre du tubage.

(source DTU 24.1)

 

Pour plus d’informations sur la réglementation voici un article sur le site commentçamarche.com qui explique les règles et sanctions.

ramoneur saint remy de provence 13520 Maussane mouries noves

3 Différentes méthodes de votre ramoneur pour allumer un feu de cheminée, étape par étape :

 

Méthode traditionnelle :

– Froissez plusieurs feuilles de journal et placez-les dans le foyer de la cheminée.
– Prenez du petit bois sec et disposez-le horizontalement sur le papier en l’espacant pour permettre la circulation de l’air.
– Ajoutez ensuite d’autres morceaux de petit bois de manière perpendiculaire aux premiers.
– Continuez ainsi jusqu’à créer une base en quinconce pour accueillir les grosses bûches.
– Placez une ou deux bûches sur cette base.
– Allumez le papier journal, puis laissez le feu prendre.

Avec des boîtes d’œufs et du petit bois :

– Placez du papier journal et déposez-y des morceaux de boîtes d’œufs.
– Empilez du petit bois horizontalement, puis des bûches de plus en plus grosses.
– Allumez le papier journal.

Allumage inversé :

– Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres.
– Superposez des bûches moyennes, puis des plus petites.
– Terminez par du petit bois, disposé en quinconce.
– Déposez un allume-feu sur ce tas de bois.
– Allumez l’allume-feu.