Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Alpilles Ramonage

Des questions sur le ramonage de cheminées, insert ou pôele, notre ramoneur vous répond

Vos questions les plus fréquentes sur le ramonage, le débistrage et la règlementation

Qu’est ce qu’un ramonage ?

Lors de son intervention le technicien nettoie le conduit, mais il analyse aussi l’installation et relève les éventuelles anomalies pouvant nuire à la sécurité, il vous dispense aussi des conseils pour en tirer la meilleure rentabilité. A la fin de son intervention, il délivre un certificat de ramonage par lequel la société Alpilles ramonage certifie que l’utilisateur peut se servir en toute sécurité de l’installation. Une fois les éventuelles remarques levées sur le certificat, Alpilles ramonage prend à sa charge la responsabilité de la sécurité de l’installation.

À quelle fréquence le ramonage est-il obligatoire ?

La réglementation est claire, cette obligation légale est décrite dans l’article 31.6 des règlements sanitaires départementaux : pour les installations au fioul, au bois et granulés, le ramonage est obligatoire deux fois par an, dont une pendant la période intensive ( c’est-à-dire pendant la saison de chauffe) et la seconde en dehors de cette période. Pour les installations au gaz, la fréquence de ramonage obligatoire est annuelle.

Que disent les assurances au sujet de la fréquence des ramonages ?

Les compagnies d’assurance peuvent exiger des preuves de ramonage régulier avant de couvrir les dommages liés à un incendie. Chaque assureur a sa propre politique en matière de condition et fréquence de ramonage, ainsi pour vous garantir une protection adéquate en cas de sinistre, il est recommandé de la demander par écrit à votre compagnie.
Mais dans tous les cas, en cas de sinistre, un expert pourra argumenter que la loi stipule que le ramonage est obligatoire deux fois par an.

Cliquez sur votre assurance pour vérifier ses conditions :

ramoneur saint remy de provence maif
ramoneur saint remy de provence mma
ramoneur saint remy de provence maad assurance
ramoneur saint remy de provence generali
ramoneur saint remy de provence gmf
ramonage saint remy de provence credit mutuel
ramonage saint remy de provence carrefour assurance
ramonage saint remy de provence abeille assurances
euro assurance ramonage alpilles
logo de luko ramonage mouries
a comme assure entretien de poles a granules
Par qui doit être effectué le ramonage ?

Le ramonage doit être réalisé par un ramoneur certifié, qualifié et agréé par les institutions françaises. Le ramoneur doit pouvoir vous présenter son assurance professionnelle et doit être inscrit à la chambre du commerce.

Le certificat de ramonage est il obligatoire ?

En cas de sinistre, les compagnies d’assurance demandent le certificat de ramonage pour vérifier que l’obligation de ramonage a bien été respecté. Ce certificat vous sera remis à la fin de l’intervention.

Le ramonage s’effectue par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Alpilles ramonage étant équipée des dernières technologies, le ramonage s’effectue par le bas dans 95% des cas. Toutefois quand la situation le nécessite, le ramonage peut-être effectué par le toit.

Locataire, propriétaire, copropriété : qui est responsable du ramonage ?

Si vous êtes en location, le ramonage de vos conduits de cheminée, poêle et chauffage vous incombe en tant que locataire. Votre propriétaire peut vous demander de justifier de cette opération en lui communiquant votre certificat de ramonage.
Si vous êtes propriétaire occupant, le ramonage est de votre responsabilité. Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez, vous devez veiller, notamment à chaque changement de locataire, au bon état de propreté des conduits.
Si vous êtes en copropriété, le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs et par l’occupant pour les conduits individuels.

Qu’est ce que le débistrage et pourquoi débistrer votre cheminée ?

Le débistrage est le processus consistant à enlever la suie et le goudron accumulés à l’intérieur d’une cheminée ou d’un conduit de fumée. Cette accumulation peut se former lorsqu’il y a une combustion incomplète des combustibles, ce qui peut entraîner des dépôts collants et inflammables dans la cheminée.

Le débistrage est important car ces dépôts peuvent obstruer le conduit de fumée et empêcher la fumée de s’échapper correctement de la cheminée, ce qui peut causer des problèmes de sécurité tels que des incendies de cheminée ou des émanations de monoxyde de carbone. En outre, les dépôts de goudron et de suie peuvent également réduire l’efficacité de votre système de chauffage, ce qui peut augmenter vos coûts de chauffage.

Faire ramoner en été, une bonne idée ?

Alors que l’été approche, vous pensez certainement plus à vos prochaines vacances au soleil qu’à l’entretien obligatoire de votre poêle ou cheminée. Pourtant la saison estivale est la période idéale pour procéder au ramonage.
Comme nous l’avons vu, l’obligation de ramonage est de 2 fois par an : une fois pendant la période de chauffage et une fois avant ou après la saison de chauffe (par exemple en Novembre pour le premier et en mai pour le deuxième). La période estivale est donc le moment opportun pour faire ramoner. En effet durant cette période, le poêle ou la cheminée ne fonctionnera pas, vous bénéficiez de nos tarifs promotionnels « basse saison » , de nos délais d’intervention rapides et vous serez ainsi prêt à affronter les premières baisses de température. Et quoi de pus agréable que de se rassembler autour d’un feu réconfortant !